The Order of Nine Angles
En faisant quelques recherches sur les réseaux d’extrême-droite dernièrement, je suis tombée sur un article du New York Times qui relatait la décision de justice d’incriminer un néo-nazi à 45 ans de prison pour haute trahison. Dans cet article, le journaliste mentionnait l’appartenance de cet individu au groupuscule The Order of Nine Angles (O9A, en abrégé). Ce groupe est certainement un des plus dangereux en activité.
Il a été fondé au Royaume-Uni en 1970 et se revendique sataniste, suprémaciste et djihadiste. Il fut relativement inactif jusqu’en 2008, année où son fondateur publie en ligne la doctrine d’O9A, dans laquelle il prône la violence pour établir une société raciste, sataniste et fasciste. Dans cette histoire sordide, le néo-nazi utilisait Telegram pour communiquer avec d’autres membres de l’Ordre.
La dangerosité d’O9A est avérée. En effet, il utilise les fonds non pour acheter des armes ou pour recruter mais pour financer sa propagande qui passe énormément par le Net mais pas que. Grâce aux relais de tout ce qui compte de néo-nazis aux Etats-Unis, il a été prouvé que derrière chaque action criminelle de ces nazis se cachait la patte doctrinale de l’O9A.
Les panneaux solaires, une vraie mine d’or
Les panneaux solaires ont une durée de vie de 25 à 30 ans, ils contiennent beaucoup de métaux que l’on peut recycler, notamment le cuivre et l’argent. Les premiers panneaux solaires vétustes vont faire leur apparition et certaines entreprises naissent pour les récupérer et les recycler.
Et ça se passe au Texas. Les salarié·e·s d’une start-up appelée SolarCycle déchargent des camions transportant des panneaux photovoltaïques en fin de vie fraîchement prélevés dans des fermes solaires commerciales à travers les États-Unis. Ils séparent les panneaux des cadres en aluminium et des boîtiers électriques, puis les introduisent dans des machines qui détachent le verre des matériaux laminés qui ont permis de produire de l’électricité pendant près d’un quart de siècle.
Le Texas, cette bonne vieille terre, symbole de l’industrie de production d’hydrocarbure, se reconvertit à l’énergie renouvelable depuis des années, avec notamment les éoliennes… De quoi rendre maboule tous les climato-sceptiques de cet état.
Le statut des femmes dans l’agriculture : des inégalités profondes
Le changement climatique aggrave les inégalités auxquelles sont confrontées les femmes dans l’agriculture. La FAO des Nations unies a publié un nouveau rapport sur les impacts climatiques extrêmes auxquels sont confrontées les femmes dans l’agriculture, ainsi que sur les mesures à prendre pour remédier à la situation.
Les systèmes agricoles et alimentaires emploient majoritairement des femmes dans le monde – et constituent une source de subsistance plus importante pour les femmes que pour les hommes, selon le rapport.
Toutefois, les femmes sont confrontées à des inégalités qui limitent leur pleine participation au secteur, met-il en garde. Elles sont susceptibles de travailler dans de moins bonnes conditions que les hommes, d’occuper des emplois informels, à temps partiel, à forte intensité de main-d’œuvre et peu qualifiés dans des proportions plus élevées, et de gagner 82 cents pour chaque dollar gagné par les hommes.
Le changement climatique sert de plus en plus de révélateur avec les inégalités sociales et les discriminations diverses.
Si Paris m’était conté…
Depuis deux décennies, Paris évolue et se transforme. Jusqu’alors dominée par les voitures et son périphérique polluant, la ville retrouve un second souffle en faisant de plus en plus de place au vélo et aux transports en commun.
Les changements à venir sont néanmoins encore plus radicaux, dans un pays qui ne brille pas par son exemplarité en matière de politique environnementale : d’ici l’été prochain une zone à faibles émissions exclura les véhicules anciens à fortes émissions. Mais la liste ne s’arrête pas là avec l’interdiction totale des voitures à essence d’ici à 2030, mais aussi :
L’interdiction de la circulation de transit dans le centre-ville, y compris dans certaines zones piétonnes.
Réduction de moitié du nombre de places de stationnement dans les rues.
Un réaménagement de l’autoroute périphérique.
Rénovation des Champs-Élysées en faveur des piétons.
Selon les partisans de ces mesures, Paris deviendra une ville plus propre, plus verte, plus fraîche et plus calme. Cette nouvelle donne bouleversera quelque peu la sociologie de la Capitale, il est à craindre qu’elle n’accentue la gentrification de la ville. Reste que Paris a perdu en 10 ans près de 120000 habitants.